Viviana s'est formée à la danse moderne et contemporaine au Chili.
Elle a été une des toutes premières danseuses de la compagnie de danse contemporaine la 7ème Compagnie et de la Compagnie Espiral.
Elle arrive en France sur l'invitation de la Compagnie Brumachon à Nantes.
Elle finit par s'installer à Paris et obtient une Licence en Arts du Spectacle mention Danse, un diplôme de L'école de théâtre du mouvement Jacques Lecoq.
Sa soif de se perfectionner sans cesse l'amène à étudier à L'école Jacques Lecoq au L.E.M. (Laboratoire d'Etudes du Mouvement), où elle suit en autre une initiation à la pédagogie.
Parallèlement, elle découvre les danses afro-brésiliennes et la technique afro-américaine, la Technique Dunham avec Eneida Castro (ex-danseuse de Mercedes Baptista, considérée comme une des principales précurseurs de la danse afro à Rio de Janeiro). Elle restera aux côtés d'Eneida pendant une dizaine d’années et deviendra son assistante.
Passionnée de cultures afro de l'Amérique latine, Viviana continue à enrichir ses recherches lors de plusieurs voyages au Brésil.
A Bahia, elle étudie tour à tour la technique Silvestre, technique moderne qui se marie avec la symbolique et gestuelle des Orixas (divinités du candomblé), les danses des Orixas avec Vera Passos, Rosangela Silvestre, Nem Brito et mestre King et auprès de la Fondation Pierre Verger avec Dona Cici.
A Pernambuco, elle approfondit la danse des Maracatu avec Anderson Nogueira et avec le groupe Maracatu Naçao Pernambuco, avec lequel elle joue la percussion et danse lors des carnavals à Recife et Olinda.
A Paris, elle continue à s'enrichir et à se former régulièrement à travers divers stages : Georges Momboye, Larrio Ekson, Robyn Orlin, Germaine Acogni, et suit des cours réguliers avec José Caseneuve (feldenkrais et danse contemporaine).
Elle rencontre aussi des artistes brésiliens qui l'initient aux danses populaires et traditionnelles comme les danses des Orixas, maracatu, caboclinho, afoxé, frevo, etc. Elle élargit sans cesse ses connaissances et suit des cours réguliers et des stages de danses afro cubaines, Orishas, Congo, Arara et afro haïtienne Cubaine.
Cette année, elle continue à pratiquer la percussion avec le blocko Pernambucongo, Alfaie, chékéré et mineiro, à donner des cours et à diriger la section de danse lors des représentations. Elle étude les chants du Candomblé avec Ayrald Petit, s’initie à la percussion corporelle avec Ludovic Prevel et prend cours de danse Afro Américaine et Pédagogie pour les enfants à l'école Free Danse Song.
Contact VIVIANA VERDUGO :
onile.asso@gmail.com
Webdesign / www.sivi-graph.com